OSINT est l’acronyme de Open Source Intelligence, en français renseignement en sources ouvertes.
L’OSINT rassemble les activités et méthodes de collecte et d’analyse de l’information disponible en sources ouvertes et donc accessible publiquement. Sa finalité est de répondre à des tâches spécifiques ou être support à la prise de décision. (https://portail-ie.fr/analysis/4084/losint-en-entreprise-pour-quoi-faire).
L’OSINT c’est l’art d’exploiter toutes les informations et tous les outils à ma disposition pour collecter le maximum d’informations sur une personne, une entreprise etc… Par exemple, avec votre adresse postale, on peut aller sur streetview pour savoir à quoi ressemble votre logement, votre voiture, consulter la vue aérienne de Maps pour savoir si vous avez une piscine. Dans le cadre d’un investissement immobilier, vous pouvez, sans vous déplacer, savoir quelles sont les écoles à proximité, les commerces, les moyens de transport.
On associe l’OSINT aux services de renseignements ou aux hackers. Tout le monde fait de l’OSINT mais sans forcément le savoir.
Le fait d’aller sur Internet pour se renseigner sur un nouveau collègue au bureau est de l’OSINT. On utilise les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, éventuellement des articles de presse pour rassembler le maximum d’information sur la personne recherchée.
La formation ” sécurité des réseaux sociaux” vous apprend donc à vous protéger de l’OSINT, qu’il soit pratiqué par un proche avec une curiosité mal placée ou un hacker.
Share this content:
No responses yet