La connaissance n’est pas le pouvoir, mais elle est liberté

Pourquoi avoir choisi cette citation de Gilles Lamer, romancier Québécois, en “slogan” de ce site?

La connaissance, la base de tout

La connaissance apparaît comme essentielle dès lors qu’elle permet d’agir et de prendre des décisions sur des éléments tangibles. Le bon sens ou l’instinct peuvent compléter cette action ou cette prise de décisions mais la connaissance reste la base de notre choix.

Tout le monde a vécu l’expérience de vouloir utiliser quelque chose sans avoir lu le mode d’emploi, puis las de ne pas y arriver, se résigne à regarder le guide de l’utilisateur. La connaissance ici représente un gain de temps. Plus tôt je consulte le manuel utilisateur, moins je perds de temps à chercher par moi-même et moins je risque d’abîmer mon matériel.

Notre quotidien nous prouve chaque jour que la connaissance est la base de tout.

Néanmoins, de nombreuses citations très intéressantes font référence à la connaissance. Alors pourquoi celle-ci?

La liberté émancipatrice

Tout simplement parce que face à l’aliénation des réseaux sociaux, de la virtualisation, le retour à la liberté devient un impératif. La liberté est à nouveau une quête et elle passe par la connaissance: la connaissance du monde qui nous entoure et notamment la connaissance du monde virtuel.

L’informatique, Internet et les réseaux sociaux permettent énormément de choses qui n’étaient pas possible ou pas accessible à tous avant leur apparition: converser avec des personnages publics, échanger avec des amis ou la famille à l’autre bout du monde etc…

Mais comme tout chose, il y a des bons côtés et mais aussi des mauvais. Pour mieux se protéger, pour préserver sa liberté, pour décider de l’utilisation qu’on va avoir de ces outils, il faut en avoir la meilleure connaissance possible.

Voilà donc pourquoi cette citation a été choisie, voilà donc pourquoi les formations suivantes vous sont proposées:

Share this content:

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *